Le blog de l'expertise en chauffage
30/03/2020

Quel type de pompe à chaleur installer ?

Vous envisagez de construire ou de rénover ? Dans ce cas, il est important de s’informer à l’avance sur le type système de chauffage à installer. Effectivement, celui-ci dépend du type de maison et de votre budget.

Différents types de pompes à chaleur.

Il existe différents types de pompes à chaleur, qui diffèrent les uns des autres. En fonction de la source de chaleur dont ils extraient l’énergie, entre autres. Ainsi les pompes à chaleur air/eau sont les modèles les plus prisés par les particuliers. Pour les grandes maisons, disposant d’un grand jardin, les pompes à chaleur géothermiques peuvent être intéressantes.

Pompe à chaleur air/eau.

Une pompe à chaleur air/eau extrait l’énergie de l’air extérieur. Ce modèle existe en version monobloc et split.

Une pompe à chaleur modèle monobloc, intègre tous les components principaux dans un seul appareil. Ainsi puisqu’il est inutile d’installer des tuyaux de réfrigération entre l’unité intérieure et l’unité extérieure, il n’est pas nécessaire de faire appel à un technicien en réfrigération. Cela rend l’installation plus aisée. L’avantage de ce modèle est qu’il est généralement plus silencieux que le modèle split.

Dans un modèle split, des tuyaux de réfrigération sont connectés entre l’unité intérieure et extérieure. L’air extérieur chauffe le liquide de refroidissement dans l’échangeur de chaleur de l’unité extérieure (évaporateur). Celui-ci est raccordé à l’unité intérieure via la tuyauterie. L’échangeur de chaleur (condenseur) de l’unité intérieure transfère, à son tour, la chaleur dans le réseau d’eau de chauffage. Ce type de pompe à chaleur est légèrement moins cher que celui d’un modèle monobloc.

Pompe à chaleur géothermique.

Ce modèle extrait l’énergie nécessaire à son fonctionnement du sol. Pour cela, un système de tuyaux horizontaux ou verticaux doit être installé dans le sol du jardin. L’efficacité de ce type de pompe à chaleur est plus stable que celle d’une pompe à chaleur air/eau car la température du sol est moins sensible aux variations de température que l’air. Néanmoins ce modèle nécessite l’installation d’un réseau de captage. Cela entraîne un coût d’installation plus élevé.

Ce type de pompe à chaleur existe uniquement en modèle monobloc.

Quelle pompes à chaleur pour une rénovation ?

Pour les particuliers souhaitant investir dans une pompe à chaleur, dans le cadre d’une rénovation, il est important que la maison ou l’appartement soit suffisamment bien isolé (vitrage à haute efficacité, isolation de toit et des murs). Les pertes de chaleur doivent être limitées pour garantir une efficacité suffisante de la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur fonctionne de manière optimale avec un chauffage au sol ou un chauffage mural. Elle peut éventuellement être associée à des panneaux photovoltaïques. Afin d’éviter des travaux dispendieux, il existe des système de chauffage au sol ne faisant que 4 à 5 cm d’épaisseur, avec une isolation intégrée. Celui-ci peut être placé au-dessus d’un sol existant.

Le coût d’investissement pour une installation photovoltaïque peut être couvert par l’électricité produite. Celle-ci rend le coût de chauffage presque gratuit.

Si une chaudière mazout ou gaz en état de marche est présente, il est possible d’opter pour un système hybride lors de la rénovation. Dans ce cas, la pompe à chaleur est liée à la chaudière existante. Une régulation intégrée intelligente garantit que seule la source d’énergie la plus économique (pompe à chaleur ou chaudière) fournit le chauffage.

Pour les rénovations d’appartements, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur split. Un appartement n’a pas besoin de beaucoup d’énergie. Une pompe à chaleur split est donc parfaitement adaptée pour chauffer ces petits espaces. L’unité extérieure doit de préférence être placée sur un toit plat, mais elle peut également être fixée à la façade. Ici aussi, il est plus que recommandé d’installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’appareil. Dans un immeuble à appartements, ces demandes de travaux doivent être soumis lors de l’assemblée générale.

Quelle pompes à chaleur pour une nouvelle construction ?

Les pompes à chaleur monobloc air/eau conviennent à tous les types de maisons. Ce type d’appareil garantit une efficacité maximale en combinaison avec un système de chauffage au sol et des panneaux photovoltaïques.

Pour les nouveaux appartements, il est intéressant de travailler avec des pompes à chaleur. En effet cela évite d’avoir besoin d’installer une cheminée ou des tuyaux de gaz. Ainsi il est possible d’installer une unité extérieure d’un modèle monobloc sur un toit plat et de la connecter à plusieurs unités intérieures.

Pour les maisons, si vous disposez d’un jardin d’une superficie assez grande, il est intéressant d’envisager une pompe à chaleur géothermique. Celles-ci ont une meilleure efficacité énergétique, ce qui les rend plus rentables à long terme. Néanmoins, il faut prendre en compte un coût supplémentaire unique pour l’installation du système de captage dans le jardin. Cependant une fois l’installation faite celle-ci durera toute une vie.

Pour les maisons ne disposant pas d’un grand jardin, dans le but d’atteindre le niveau E minimum requis par la législation PEB, il est presque indispensable d’installer une pompe à chaleur. Dans ce cas, les pompes à chaleur air/eau sont moins onéreuses que les modèles géothermiques et permettent couvrir de façon économe la demande en chaleur d’une famille entière. Cela grâce à la meilleure isolation des nouveaux logements.

Une pompe à chaleur adaptée à votre situation et à votre budget.

Comme expliqué au-dessus, choisir le bon type de pompe à chaleur dépend d’un certain nombre de facteurs. Afin de déterminer quelle pompe à chaleur correspond le mieux à vos besoins et possibilités, il est préférable de faire appel à un expert. Ainsi Buderus vous propose de recevoir un devis professionnel gratuit pour votre pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alain CHERUY dit :

    Bonjour madame, monsieur,

    Nous souhaitons changer notre pompe à chaleur par une PAC à haute température. (air/eau) Pourriez-vous me donner les coordonnées d’un spécialiste installateur ? Nous habitons Tarcienne ( Belgique) Nous n’étions pas trop content de la précédente (Mcquay)
    Merci de bien vouloir me répondre
    Bien à vous, Alain Cheruy

    1. Jean Maes dit :

      Cher Monsieur Cheruy,

      Via le lien qui suit, vous pourrez trouver un installateur spécialisé de Buderus qui correspondra au mieux à vos attentes: https://bit.ly/3e53TPr

  2. Ben dit :

    Je souhaite être rappelé.

    1. Jean Maes dit :

      Cher M. Ben, nous n’avons pas la possibilité d’effectuer des appels externes. Mais vous pouvez toutefois nous appeler d’ici : https://www.buderus.com/be/fr/service/ .