Le blog de l'expertise en chauffage
03/10/2019

Réduire les coûts de chauffage grâce à un thermostat de radiateur.

Les thermostats de radiateur sont programmés dans le but d’économiser de l’énergie.
Les vannes thermostatiques pour radiateurs, ou thermostats de radiateur, permettent de réduire considérablement les coûts de chauffage, en offrant un confort accru. Ces appareils sont plus précis et permettent de diminuer considérablement la consommation d’énergie. Cependant, leur baisse à mesure qu’ils vieillissent. Il faut donc remplacer les vannes thermostatiques tous les 15 ans afin de réduire les coûts de chauffage.

Comment fonctionne un thermostat de radiateur.

Une vanne thermostatique se compose de deux éléments : une tête thermostatique (la poignée), comprenant une sonde de température, et une vanne. Quand la température de la pièce est plus élevée que celle définie, le liquide (ou gaz) contenu dans le bulbe thermostatique (poignée) se dilate et ferme la vanne mécaniquement. Quand la sonde de température indique qu’il commence à faire plus froid dans la pièce, le liquide se contracte et la vanne s’ouvre. L’eau chaude circule alors dans le radiateur. Cela jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée, puis celle-ci est maintenue automatiquement, grâce au thermostat.

Thermostats manuels ou programmables ?

Buderus | Functionne thermostatique

Avec une vanne manuelle, il faut régler la température souhaitée sur la poignée dans chaque pièce. Chacune des positions augmente la température ambiante d’environ deux à trois degrés. Si vous ouvrez et fermez souvent le thermostat, par exemple avant de quitter la maison, un thermostat manuel est recommandé. Cependant cette façon de faire n’est pas économique et entraine de nombreux oublis.

Les têtes thermostatiques programmables fonctionnent de la même manière. Elles mesurent la température de la pièce électroniquement et la vanne thermostatique est actionnée par un moteur électrique. Elles permettent en outre de programmer séparément la température souhaitée en fonction de chaque pièce et du moment de la journée. Ainsi, il n’y a plus à fermer la vanne lorsque vous quittez la maison : finis les oublis. Avec un thermostat de radiateur programmable, il est possible d’économiser jusqu’à 10 % sur la facture de chauffage, tout en améliorant le niveau de confort.

Les nouvelles têtes thermostatiques n’ont plus besoin d’être réglées manuellement. Grâce aux systèmes de contrôle centralisés, il est possible de régler et de contrôler la température de chaque pièce individuellement. Les vannes thermostatiques les plus récentes peuvent même être commandées individuellement à distance. Ainsi, il est possible de programmer la température de chaque pièce depuis une application pour smartphone. Cela par exemple, sur le trajet de la maison afin qu’il fasse chaud à votre retour. Dans la plupart des cas cette technologie est incluse, parmi d’autres, dans ce qu’on appelle les Smart Home.

Comment régler les radiateurs pour faire des économies de chauffage ?

Buderus | Autentieke radiatoren upgraden.

Tout le monde désire qu’une fois arrivé dans son logement il fasse chaud. Néanmoins généralement lorsque l’on rentre il fait froid et l’on souhaite que la température intérieure augmente rapidement.

Ainsi, supposons qu’il fait 16 degrés dans le salon et que vous souhaitez qu’il y fasse 21 degrés. Vous tournez donc le thermostat sur le réglage le plus élevé, dans l’espoir que la pièce se réchauffe le plus vite possible. Cependant ceci n’est pas le bon réflexe. En effet, le thermostat de radiateur doit être réglé sur la position médiane, à environ 20 degrés. En réglant la poignée du radiateur sur un réglage supérieur, la pièce ne se réchauffera pas plus vite mais plus lentement. Ainsi la température dépassera largement la valeur souhaitée. Ainsi ce réflexe fait sensiblement et inutilement augmenter la facture de chauffage.

Combien coûte une vanne thermostatique programmable ?

Il existe des thermostats de radiateur à prix réduits (entre 15 et 30 euros), vendus en ligne ou dans des magasins à prix réduits. Ceux-ci nécessitent d’être montés personnellement. Néanmoins, régler correctement ces modèles n’est pas aisé et nécessite souvent de commander des pièces supplémentaires, ce qui augmente le prix final.

Il également possible d’acheter un thermostat de marque, vendu par des professionnels spécialisés. Le prix de ces vannes programmables est compris entre 30 à 60 euros environ. Les têtes thermostatiques programmables et connectées (pouvant être commandées via une application) sont plus coûteuses. En fonction de leurs fonctionnalités et de la marques leur coût varie d’environ 60 à plus de 120 euros.

Pourquoi est-ce important de disposer d’une vanne thermostatique pré réglable ?

Les thermostats de radiateur modernes ont une vanne pré réglable. Grâce à l’équilibrage hydraulique, le débit d’eau chaude maximum dans le radiateur est défini en fonction des besoins réels – indépendamment du réglage du thermostat. Ces vannes pré réglables sont une condition importante pour que le chauffagiste puisse régler de manière optimale l’ensemble de l’installation de chauffage, et donc pour qu’elle soit aussi économe en énergie que possible.

En tant qu’expert holistique en système de chauffage Buderus propose un kit comprenant un thermostat intelligent couplé à un set de têtes thermostatiques. En plus d’un confort de chauffage élevé, celui-ci offre un fonctionnement aisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *