Le blog de l'expertise en chauffage
13/09/2019

Pompes à chaleur : Comparaison.

Les pompes à chaleur représentent un moyen efficace afin de réduire votre empreinte écologique. Cependant, il est recommandé de comparer les différents modèles disponibles avant de choisir ! Cela garantit de trouver le système de chauffage le plus efficace et le plus rentable pour votre habitation.

Comparaison des pompes à chaleur : Quelle source de chaleur choisir ?

Les différents types de pompes à chaleur ne se distinguent pas uniquement sur la source de chaleur utilisée. En effet, il est nécessaire de tenir compte d’autres facteurs lorsque l’on compare différentes pompes à chaleur. L’espace disponible ou la source de chaleur offrant le meilleur rendement sont de bons exemples.
Les différentes sources de chaleur peuvent être le sol, l’air et l’eau souterraine. La chaleur provenant de ces sources est convertie en chauffage, ou utilisé pour la préparation d’eau chaude. Chaque pompe à chaleur a ses propres avantages selon l’application désiré et la situation. Le tableau ci-dessous permet de comparer les différentes pompes à chaleur selon plusieurs les facteurs déterminants.

Comparaison des différentes pompes à chaleur.

Ce tableau permet une comparaison objective des différents types de pompes à chaleur proposées en Belgique.

Comparaison des pompes à chaleur : Coûts d’investissement.

Les coûts d’investissement varient considérablement entre les modèles. Cela en fonction de la puissance de l’installation ou de la région. C’est pour cela que nous proposons uniquement un intervalle de prix à des fins de comparaison.

  • Les pompes à chaleur air/eau peuvent être installées à l’extérieur ou à l’intérieur. Dans la version dite Split, la chaleur est absorbée via l’air extérieur et la puissance calorifique est transférée à l’eau de chauffage à l’intérieur. Les coûts varient entre 9 000 et 14 000 euros.
  • Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent un budget compris entre 18 000 et 32 000 euros.
  • Pour les pompes à chaleur eau/eau il faut prévoir un investissement compris entre 18 000 et 32 000 euros
  • Une pompe à chaleur sanitaire, utilisée pour la production d’eau chaude, coûte entre 3 100 et 3 900 euros

Tous les prix mentionnés ci-dessus incluent – outre la pompe à chaleur – le ballon tampon, le stockage d’eau et la régulation.

Il est possible de retrouver plus d’informations sur le fonctionnement des pompes à chaleur ici.

Comparaison des pompes à chaleur : Coûts de raccordement et d’installation.

Buderus | Warmtepompen vergelijken.

Les coûts de raccordement peuvent varier considérablement et dépendent des circonstances. Attention, il est essentiel de garder ces coûts additionnels à l’esprit, lors du calcul de votre budget d’investissement.

Ainsi, les coûts d’installation sont faibles pour une pompe à chaleur air/eau et une pompe à chaleur sanitaire. Les frais élevés pour les modèles géothermiques et eau/eau sont dus au coût élevé du forage.

Comparaison des pompes à chaleur : Permis requis.

Dans certains cas, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite un permis de construire. Cela dépend du lieu de résidence et du type d’installation.
Étant donné la diversité des législations locales, il est recommandé de vous renseigner auprès d’un installateur professionnel ou de l’administration communale.

Comparaison des pompes à chaleur : Rendement.

Buderus | Isoleren voor warmtepompen.

Il existe différentes valeurs permettant de calculer le rendement des pompes à chaleur.
Cependant, la valeur principale à prendre en compte est le coefficient de performance (COP – Coefficient of Performance). Il s’agit du rapport entre l’énergie émise par la pompe à chaleur et l’énergie électrique consommée par l’appareil.

En moyenne les pompes à chaleur air/eau atteignent un COP de 3,4 à 4,1. Cet a dire qu’elles produisent 3 à 4 fois plus d’énergie que ce qu’elles consomment. Néanmoins, à très basse température en hiver, elles ne fonctionnent plus efficacement. En outre si la température extérieure atteint environ -20°C, la résistance chauffante électrique auxiliaire incluse dans ce modèle doit prendre en charge la majeure partie de la production de chaleur. Ce qui signifie un fonctionnement peut efficace.

Les pompes à chaleur géothermiques ou les pompes à chaleur eau/eau profitent, même en hiver, des températures constantes provenant de la source de chaleur. Ainsi, elles peuvent chauffer efficacement une maison, tout au long de l’année. Les pompes à chaleur géothermiques atteignent un COP de 4,4 à 4,8. Les pompes à chaleur eau/eau, dont le COP se situe entre 4,9 et 5,8, sont les plus performantes. Cependant, il faut tenir compte ici de la consommation électrique de la pompe de profondeur qui pompe l’eau du sol.

Comparaison des pompes à chaleur : Refroidissement possible.

Une conséquence annexe de l’achat d’une pompe à chaleur est celle-ci peut également être utilisée pour refroidir en été, sans frais supplémentaires trop importants. Cela rend ces appareils particulièrement intéressants par rapport à d’autres systèmes de chauffage.

Les pompes à chaleur air/eau conviennent au refroidissement actif. Ce qui signifie que la pompe à chaleur prend en charge le refroidissement via le compresseur. Les systèmes géothermiques et eau/eau permettent un refroidissement passif, sans recourir à un compresseur. La basse température de l’eau souterraine ou du sol étant transmise au système de chauffage par un échangeur thermique.

Comparaison des pompes à chaleur : Applications.

L’ensemble des pompes à chaleur sont parfaitement adaptées aux nouveaux bâtiments. De nos jours, cette technologie est installée dans environ 20% des nouveaux projets de construction.

l’installation d’une pompe à chaleur dans un ancien bâtiment peut être envisagée. Néanmoins, leur utilisation est préférable dans les maisons bien isolées. En outre elles doivent idéalement être équipées d’un chauffage de surface, tel un chauffage au sol ou mural. Toutes les pompes à chaleur peuvent être combinées avec une installation photovoltaïque, du solaire thermique et d’autres systèmes de chauffage.

Avant toute démarche, il est conseillé de contacter un professionnel. Celui-ci peut évaluer sur place quelle pompe à chaleur offre la meilleure solution pour vos besoins. Nous vous proposons ici de contacter un installateur agréé près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *