Le blog de l'expertise en chauffage
05/09/2019

Les pompes à chaleur toujours plus populaires pour les nouvelles constructions.

Chaque espace de notre environnement stocke de la chaleur. Une pompe à chaleur permet d’utiliser cette chaleur pour produire du chauffage et de l’eau chaude. Aujourd’hui, un nombre croissant de particuliers optent pour utiliser la chaleur présente dans le sol, l’eau ou de l’air plutôt qu’utiliser des combustibles fossiles. Ainsi, ils se chauffent à partir de la chaleur ambiante. En 2018, 15 000 pompes à chaleur ont été installées en Belgique, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres démontrent une tendance nette en faveur des systèmes de chauffage écologiques et durables.

Près d’un maître d’ouvrage sur deux opte pour une pompe à chaleur.

En Belgique, les pompes à chaleur sont installées dans près d’une construction neuve sur cinq. En 2007, seulement 7 % des constructeurs optaient pour l’installation d’une pompe à chaleur. Aujourd’hui, ils sont 11 % à recourir à cette technologie.

Une hausse encore plus forte est attendue dans le future, étant donné l’obligation de réduire la consommation d’énergies fossiles pour le chauffage. Les différentes régions belges s’efforcent de réduire les émissions de CO2 des bâtiments le plus vite possible. Cela notamment au moyen de subsides en faveur des énergies renouvelables. Afin de réaliser ces objectifs, les spécialistes estiment que davantage de logements quasi-neutres en énergie seront construits. Cela influencera encore le développement de marché positif des pompes à chaleur. La technologie efficace des pompes à chaleur est aussi de plus en plus souvent utilisée lors de rénovations, en vue de chauffer de manière écologique.

Prévisions de vente des pompes à chaleur.

Il convient de savoir que les pompes à chaleur sont apparues sur le marché à la fin du XXe siècle. À l’époque, elles étaient presque totalement inconnues. À partir du XXIe siècle, leur vente a connu une légère croissance. Cependant, la concurrence des systèmes solaires était bien supérieure. Ce n’est qu’à partir de 2008 que la vente des pompes à chaleur a commencé à augmenter fortement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des pompes à chaleur vendues en Belgique depuis 2002 jusqu’en 2018.

2002 : 610 appareils vendus
2008 : 3400 appareils vendus
2018 : 14 900 appareils vendus

D’ici 2023, les spécialistes prévoient la vente de 24 900 appareils chaque année.

Chauffer à l’aide d’une pompe à chaleur comporte de nombreux avantages.

Les particuliers investissent dans celles-ci car ils apprécient leur fonctionnement hautement efficace et la fiabilité de ces appareils. Ils peuvent ainsi considérablement réduire le coût de leur facture de chauffage. Les pompes à chaleur sont également bénéfiques pour l’environnement. En effet, elles utilisent des sources d’énergie renouvelable et affichent un niveau d’émission de CO2 limité. De plus, si la pompe à chaleur est alimentée via de l’électricité verte, elle peut fonctionner de manière neutre en CO2.

En conclusion, les pompes à chaleur offrent une technologie innovante permettant d’économiser durablement de l’énergie et de l’argent. En outre, les pompes à chaleur garantissent non seulement une sensation de chaleur confortable, mais elles peuvent également, refroidir pendant l’été. Ce n’est pas le cas d’autres systèmes de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. willieme olivier dit :

    construction d’une maison passive (en projet)

    1. Jean Maes dit :

      Félicitations pour cet investissement monsieur Willieme !
      Les maisons passives sont de plus en plus intéressantes et l’installation d’une pompe à chaleur est à privilégier pour un tel projet.