Le blog de l'expertise en chauffage
05/08/2019

Dilemme : Faut-il laisser le chauffage allumé ou l’éteindre, pendant les vacances ?

Il est toujours préférable de passer des vacances sans soucis. C’est pourquoi il faut préparer sa maison de manière optimale en vue d’un départ. Cela garantit d’éviter les mauvaises surprises à votre retour. Le système de chauffage représente un élément important de ces préparatifs. Souhaitez-vous chauffer les différentes pièces de votre maison pendant que vous êtes en vacances ? Ou estimez-vous qu’il s’agit d’un gaspillage d’énergie ? En fait tout dépend de la période de l’année.

Éteindre le chauffage n’est pas toujours la meilleure solution.

Est-ce une bonne idée d'éteindre son chauffage durant les vacances ? | Buderus.

Lorsque sonne l’heure du départ en vacances, beaucoup de belges préfèrent ne pas consommer d’énergie dans leur logement. Cela coûte non seulement de l’argent mais s’avère également néfaste pour l’environnement. Chauffer une maison coûte de l’énergie. Ainsi faut-il adapter la température du système de chauffage pendant les vacances ?

Il peut sembler logique d’éteindre complètement le chauffage. En effet, ce qui ne fonctionne pas ne consomme pas d’énergie non plus. Cette logique ne se vérifie malheureusement pas toujours. En effet, si la température des pièces descend trop fortement, la quantité d’énergie nécessaire pour les remettre à température sera supérieure aux économies réalisées en éteignant le chauffage. Il en va de même pour le stockage de l’eau chaude. Une fois le réservoir d’eau complètement refroidi, les économies supposées peuvent rapidement engendrer des coûts supplémentaires. Éteindre complètement le chauffage et/ou le chauffe-eau ne se justifie donc qu’en cas de vacances relativement longues. Cette méthode n’est pas conseillée en cas de court weekend. Décider de chauffer ou non pendant les vacances dépend également de la saison.

Pas de chauffage pendant les vacances d’été !

La température ambiante influence fortement la décision d’éteindre ou non le chauffage. En été, aucun chauffage complémentaire n’est nécessaire généralement. Cela s’applique non seulement au quotidien mais aussi durant les vacances estivales.

En hiver, par contre, le chauffage est indispensable.

Conserver son chauffage allumé en hiver est recommandé afin d'éviter tout problème | Buderus

Le véritable problème ne se pose donc qu’en hiver. Est-il nécessaire de chauffer plusieurs pièces alors que personne n’est présent ? S’agit-il d’un gaspillage ou d’une nécessité ? La réponse est limpide : il est préférable de ne pas éteindre complètement le chauffage lorsqu’il fait froid à l’extérieur.

Si vous pensez ainsi économiser de l’argent ainsi, vous risquez d’être désagréablement surpris. Comme dit plus haut, il faut en effet beaucoup plus d’énergie pour réchauffer des pièces refroidies que pour les maintenir à une température constante. Idéalement, la température ambiante ne doit pas descendre en-dessous des 12 degrés, lors des vacances. Cela rend non seulement le retour à la maison plus agréable mais c’est également le mode de chauffage le plus efficace.

Attention aux moisissures et au gel si vous éteignez complètement le chauffage.

Si vous souhaitez éteindre complètement le chauffage, sachez que cela peut engendrer un certain nombre de risques. Quand la température d’une pièce baisse trop fortement, il y a un risque pour que des moisissures se développent. C’est pourquoi il est préférable de maintenir un niveau de chaleur minimal. Idéalement, il est conseillé d’aérer régulièrement la maison ou l’appartement. Cela aura pour effet de réduire au maximum l’humidité et d’éviter les risques de moisissures.

Le gel peut lui aussi s’avérer dangereux. Lorsque les températures sont basses, les conduites d’eau peuvent en effet geler. Cela empêche l’eau de circuler dans les conduites, ce qui peut s’avérer très gênant. Les tuyaux peuvent aussi se dilater et provoquer des dommages dans le logement. Dans le pire des cas, la conduite d’eau peut même éclater. Il est donc recommandé de maintenir la température à un niveau constant dans la salle de bain et la cuisine. En effet c’est dans ces pièces que se trouvent la plupart des conduites d’eau.

Alors quel est le meilleur réglage pour un chauffage, en vacances ? Cela varie d’un système à l’autre et dépend également de l’isolation du logement. La température ambiante est également importante. Ainsi, même lors de longues vacances, celle-ci ne devrait pas descendre sous les 12 degrés. Idéalement, elle devrait même être de 15 degrés.

Accessoires électroniques permettant de régler votre chauffage en vacances.

Il existe des moyens aidant à déterminer la température ambiante idéale. Il est, par exemple, possible d’investir dans un thermostat intelligent, réglant à l’avance et avec précision la température. Les systèmes de chauffage modernes peuvent même être pilotés à distance, à l’aide d’une application. Ainsi ils offrent à l’utilisateur une vue, en temps réel, de la situation du logement. Il est donc possible d’adapter la température tout en étant en vacances. Par exemple, en cas de changement des conditions météorologiques ou de fortes variations de la température extérieure, il est possible de régler le chauffage à distance afin d’éviter de possibles dommages dus au gel. Outre l’aspect sécuritaire et économique un tel mode de fonctionnement est bénéfique pour l’environnement. Ainsi, il vous sera possible de passer d’excellentes vacances, l’esprit libre.

Buderus propose un thermostat intelligent de dernière génération : le Logamatic TC100. Grâce à son logiciel auto-apprennant et à ses nombreuses possibilités de programmation, il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie durant vos congés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Camille dit :

    Bonjour,

    Toujours à l’affut de découvrir de nouveaux sites de plombiers chauffagistes et d’en connaître davantage, c’est avec appétence que j’ai parcouru le vôtre. Je vous partage également celui ci

    Belle journée

    Camille.

    1. Jean Maes dit :

      Bonjour Camille,

      C’est avec grand plaisir que nous écrivons afin de partager nos connaissances vis-à-vis du chauffage.
      Cependant, je pense qu’il manque un lien dans votre commentaire.