Le blog de l'expertise en chauffage
30/07/2019

Économisez de l’électricité pendant vos vacances : quelques conseils et astuces.

C’est peut-être la meilleure période de l’année. Vos valises sont faites et des vacances bien méritées vous attendent. Toutefois, avant de partir, mieux vaut bien préparer votre maison en fonction de votre départ. Et cela implique bien plus de choses que simplement fermer la porte derrière soi. Votre compteur d’électricité ne va pas s’arrêter de tourner, même en l’absence de consommation active. Et cela coûte de l’argent, mais nuit également à l’environnement. Afin d’éviter toute consommation inutile d’électricité pendant les vacances, mieux vaut vérifier un certain nombre de points.

Débranchez vos appareils : réfrigérateur, chauffage, congélateur.

Certains appareils consomment de l’énergie même lorsque personne n’est à la maison. À commencer par le frigo. Il s’agit là d’un appareil dévoreur d’énergie mais indispensable à la vie quotidienne. Si vous souhaitez économiser de l’électricité, il est préférable d’éteindre un réfrigérateur vide pendant vos vacances.

Il en va de même pour le congélateur. Vous pouvez réaliser des économies en vidant et consommant son contenu avant les vacances. Dégivrez régulièrement le congélateur pour augmenter la durée de vie de l’appareil.

Vous pouvez aussi éteindre votre boiler s’il n’est pas utilisé. Maintenir de l’eau chaude entraîne des coûts, même si aucune eau n’est utilisée. Avec des grands boilers, cette mesure n’est intéressante qu’en cas de vacances relativement longues car le réchauffage de l’eau exigera évidemment aussi pas mal d’énergie.

N’éteignez votre système de chauffage que pendant vos vacances d’été. En hiver, vous risquez en effet d’endommager les canalisations à cause du risque de gel.

Débranchez les dévoreurs d’énergie pouvant passer inaperçus pour réduire votre consommation d’électricité pendant les vacances.

Le mode veille de nombreux appareils constitue l’un de ces discrets dévoreurs d’énergie. Ce mode est certes pratique dans la vie quotidienne car les appareils sont ainsi rapidement disponibles. Mais lorsque vous êtes en vacances, ce confort coûte beaucoup d’argent. Le mode veille est disponible pour les téléviseurs, les ordinateurs, les chaînes stéréo et de nombreux autres appareils ménagers. Le moyen le plus simple et le plus fiable consiste à débrancher la prise. Vous serez ainsi certain que l’appareil est bien éteint et qu’aucun mode de veille caché n’est actif. Une prise avec interrupteur peut constituer un achat judicieux. Cela permet en effet d’éteindre plusieurs appareils en même temps. Vous économiserez ainsi non seulement pendant les vacances mais aussi au quotidien, en éteignant complètement le téléviseur et la console de jeux tous les soirs.

Il existe partout dans la maison des appareils électroniques que la plupart des gens ne remarquent même pas mais qui consomment pourtant de l’électricité alors que personne ne les utilise. Un exemple : les appareils dotés d’une fonction horloge. Et pas seulement le radio-réveil. Dans certains cas, les fours, les machines à café ou les imprimantes possèdent également des écrans indiquant l’heure en permanence. Vous économiserez donc de l’énergie en retirant leur fiche de la prise.

Le routeur WLAN constitue un autre objet du quotidien souvent oublié. Ce routeur est non seulement fortement éclairé mais son fonctionnement proprement dit consomme lui aussi de l’électricité. Le signal WLAN est transmis en permanence, même pendant vos vacances. Si personne n’utilise le réseau WLAN, mieux vaut donc débrancher le routeur. Dès que  les vacances sont terminées, il suffira tout simplement de rebrancher le routeur pour pouvoir l’utiliser quelques minutes plus tard.

Vérifier les éventuels consommateurs d’énergie avant votre départ.

Vérifiez toutes les pièces avant de partir en vacances. Les appareils restant allumés par inadvertance peuvent vous revenir très cher. Toutes les lumières sont-elles bien éteintes ? Le téléviseur n’est-il plus en mode veille ? Le chauffage et le chauffe-eau sont-ils correctement paramétrés ? Si vous souhaitez déconnecter les fusibles pour des raisons de sécurité, mieux vaut tout d’abord vous demander si tous les appareils doivent vraiment être éteints. Si le compartiment congélateur n’est pas dégivré ou si le téléphone et le répondeur doivent rester allumés, cette méthode n’est pas conseillée et risque d’entraîner de bien désagréables surprises.

Le fait de contrôler tous ces points vous permettra de partir en vacances l’esprit tranquille et vous évitera aussi pas mal de coûts superflus. L’argent ainsi économisé pendant vos vacances pourra être bien mieux investi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *