Le blog de l'expertise en chauffage
04/02/2019

Puis-je installer une pompe à chaleur dans ma maison ?

Techniquement, une pompe à chaleur peut être installée dans toute habitation. Pour les habitations de moins de 20 ans, il s’agit toujours d’un bon investissement. Pour des habitations plus anciennes, cela peut également être intéressant… mais cela dépend de l’isolation.

Types de pompes à chaleur.

Il existe différents types et différentes formes de pompes à chaleur. Grâce à la technologie actuelle, il est presque toujours possible de raccorder une pompe à chaleur à un chauffage central existant.
Ce principe de ces appareils consiste à récupérer la chaleur depuis une source naturelle comme l’eau, l’air ou le sol. Cette chaleur est convertie sous la forme nécessaire pour alimenter une installation de chauffage : en eau ou en air.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Que faut-il installer ?

Comme ce sont des ressources naturelles qui sont utilisées pour récupérer de la chaleur, une partie de l’installation se trouve généralement à l’extérieur. Ainsi, il faut souvent prévoir une ouverture dans un mur. Cela afin de relier l’unité intérieure à l’unité extérieure de l’appareil. La taille de l’ouverture dépend du choix du combustible naturel.

Pour raccorder les deux systèmes entre eux, il est conseillé que l’unité intérieure se trouve à proximité d’un mur extérieur. Cependant ce n’est pas toujours une nécessité. Un chauffage central plus éloigné du mur extérieur peut également être relié. Cependant, dans ce cas, la durée des travaux d’installation est accrue.

En optant pour une pompe à chaleur géothermique, il convient de tenir compte du fait qu’il faut placer un réseau de tuyauterie dans le jardin. Il peut s’agir d’un réseau de tuyauterie aussi bien horizontal que vertical, en fonction de la surface disponible.

Afin d’utiliser un système à eau, il faut forer afin de pouvoir capter les eaux souterraines. Il ne s’agit donc que de deux tuyaux, placés en profondeur dans le sol : un pour pomper l’eau et un autre pour l’évacuer à nouveau. Néanmoins, en raison de la complexité et de la législation, ce type d’installation est très rare en Belgique.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, il faut placer à l’extérieur de l’habitation un ventilateur, qui aspire l’air. Cela ne nécessite donc pas de travaux de terrassement et demande par conséquent moins de temps.

Combien de temps dure l’installation ?

Le temps d’installation d’une pompe à chaleur dépend du type de pompe à chaleur désiré mais aussi du lieu où le chauffage central a été placé. Ci-dessous vous trouverez une idée du temps de pose d’une pompe à chaleur, en fonction du type d’appareil.

Pompe à chaleur air/eau : 1 demi-journée – 1 jour et demi
Pompe à chaleur géothermique : 3 jours
Pompe à chaleur eau/eaux souterraines : 1 semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pierino vergallo dit :

    je possede un chauffage sol et je faudrait installe une pompe a chaleur dans une habitation ancienne de 15 ans
    je ne comprend pas eau eau ou air eau etc. merci de m’informer

    1. Jean Maes dit :

      Bonjour monsieur,

      Il est tout à fait possible de connecter une pompe à chaleur à un système de chauffage au sol. Que celle-ci soit une pompe à chaleur air/eau, géothermique ou eau/eau.
      Vous en découvrirez plus sur les différents types de pompes à chaleur qu’il est possible d’installer ici.

      Néanmoins, il faut que l’isolation de votre maison soit suffisante afin d’éviter une sur-consommation de la pompe à chaleur.
      Pour cela je vous recommande de demander un devis à un professionnel.

  2. Marc LUYCKX dit :

    Je cherche à installer une pompe à chaleur qui chauffe mon chauffage et mon Boiler mais aussi ma piscine en été. Et il parait que la Region Flamande subsidie les pompes à chaleur
    Or je vis sur la frontière linguistique du côté flamand

    1. Jean Maes dit :

      Bonjour monsieur Luyckx,
      Effectivement la région Flandres propose des subventions pour la modernisation d’une instalaltion de chauffage.
      Il vous est possible de retrouver un résumé des subsides offertes ici : https://bit.ly/35DaigQ