Le blog de l'expertise en chauffage
04/02/2019

Remplacer mon chauffage nécessite-il d’importants travaux ?

De manière générale une nouvelle chaudière peut être placée sans travaux de démolition supplémentaires. Dans la plupart des cas, les conduites des anciennes chaudières correspondent à celles des nouvelles chaudières. Ainsi, un système de chauffage peut être remplacé en quelques heures. Évidemment, tout dépend du système de chauffage choisi.

Démolition des murs.

Dans la plupart des cas, les conduites existantes peuvent être réutilisées pour le raccordement d’une nouvelle installation. Lors du choix d’un nouveau chauffage, un chauffagiste professionnel demandera toujours quel est le système de chauffage actuellement en place. Ainsi, il est possible de vérifier si les tuyaux peuvent être réutilisés. En revanche, en cas de passage d’un chauffage à l’eau chaude sanitaire, comme des radiateurs ou un chauffage au sol, à une alimentation en air, via des tuyaux d’aération et des ventilateurs, de nombreux travaux d’ouverture seront nécessaires. Un tel changement est généralement déconseillé par l’installateur car cela est coûteux et long à réaliser. Néanmoins, si vous souhaitez tout de même changer de système, il vaut mieux le faire en même temps que d’importantes rénovations. Ainsi, lors de la construction d’une maison, il est impératif de réfléchir au système que vous désirez installer.

Durée du remplacement.

Pour de nombreux belges, placer une nouvelle chaudière apparaît comme étant une tâche lourde et complexe. Un chauffagiste expert, connaissant très bien la gamme de produits qu’il propose, peut installer une chaudière neuve en quelques heures. En optant pour un système moderne, comme une pompe à chaleur ou un système solaire, il faut compter quelques jours de travail. Néanmoins, il ne faut pas se laisser effrayer par ce temps d’installation. En effet, cet investissement vers un système écologique a un délai de rentabilisation rapide. De plus, il est également possible de remplacer d’anciens radiateurs à cette occasion, sans trop de peine. En cas de remplacement des radiateurs, les tuyaux existants peuvent être réutilisés, éventuellement avec l’ajout d’une entretoise pour un raccordement parfait. Cependant il convient de noter que le remplacement des radiateurs dure plus longtemps que celui d’une chaudière. Ceci car il est nécessaire de laisser s’écouler l’eau des radiateurs avant de les remplacer.

Installation d’une pompe à chaleur.

Installer une pompe à chaleur est plus complexe. Ceci parce qu’une partie de la pompe à chaleur doit (presque) toujours être installée à l’extérieur de la maison. En outre, il faut prévoir un raccordement vers l’intérieur. Plus l’appareil se trouve à proximité du mur extérieur, plus le raccordement se déroule rapidement et facilement. Pour l’installation d’une pompe à chaleur, il faut compter quelques jours de travail. Cela variant en fonction du type d’appareil à installer.

Conseil de l’expert : ajouter une isolation supplémentaire.

La rénovation du système de chauffage est souvent une bonne occasion pour faire des travaux dans le reste de l’habitation. Dans ce cas, revoir l’isolation du logement est très intéressant. Des murs extérieurs, contrant efficacement le froid en hiver, augmentent sensiblement le rendement d’une nouvelle pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation. Cela permettant de réaliser d’importantes économies sur la facture de chauffage. Enfin, cela est également profitable en été car la chaleur pénètre moins vite dans le logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *