Le blog de l'expertise en chauffage
04/02/2019

Une chaudière à condensation est-elle réellement plus avantageuse ?

Les chaudières à condensation constituent la nouvelle norme sur le marché Belge. Cela parce qu’elles sont jusqu’à 30 % plus performantes que les chaudières classiques. Une chaudière classique chauffe l’eau et rejette une chaleur résiduelle. Dans une chaudière à condensation, la chaleur résiduelle est réutilisée, pour un résultat plus économe en énergie.

Comment fonctionne une chaudière sans condensation ?

Dans une installation classique, l’eau (ou l’air) est chauffée par un brûleur. L’eau chauffée est ensuite envoyée dans la maison, ou l’appartement, pour chauffer les pièces. Au moment de la création de chaleur, des gaz chauds se libèrent. Ces derniers quittent l’habitation par la cheminée. Ce processus se répète sans cesse.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Sur le principe, une chaudière à condensation fonctionne comme une ancienne chaudière traditionnelle. La différence majeure est que les gaz chauds, issus de la combustion sont aussi réutilisés pour préchauffer l’eau du système de chauffage. Grâce à cet apport technologique, le brûleur doit moins chauffer et la chaleur des gaz libérés diminue. Avec le refroidissement, ces gaz de combustion vont se condenser. Une partie des gaz est ainsi convertie en eau. Le surplus de gaz est lui libéré par la cheminée et l’eau peut être évacuée via le système de canalisations classique.

Combien est-il possible économiser avec une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation assure un rendement 30 % plus avantageux que ses prédécesseurs. Généralement il est possible de constater cette différence directement après l’installation de l’appareil. De plus, en associant la chaudière à condensation à d’autres systèmes écologiques, la consommation énergétique du logement peut encore être réduite. Votre chaudière actuelle doit être remplacée ? Dans ce cas, une chaudière à condensation est idéal pour une famille. En outre, une chaudière à condensation ne constitue pas un investissement conséquent et elle permet d’importantes économies. Par ailleurs, grâce à leur fonctionnement plus efficient, opter pour cette technologie est bénéfique pour l’environnement.

Chaudière à condensation associée à d’autres systèmes.

Les chaudières à condensation Buderus sont conçues de façon à permettre un raccordement très aisé à d’autres systèmes de chauffage.

Une chaudière à condensation peut-elle fonctionner avec une pompe à chaleur ? Cette association est parfaitement possible et elle permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie, sans hypothéquer le confort de sa famille. Ainsi, il n’est pas nécessaire de placer une autre chaudière pour chaque extension. Vos options restent ainsi ouvertes pour d’éventuels futurs investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marc Goffaux dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire installer une chaudière Buderus type GB 192 – 25 KW à condensation gaz propane liquide avec un boiler de 150 litres – tableau de commande logomatic EMS avec module de commande TC 100.

    Une sonde pour déterminer la température extérieure est-elle nécessaire ou pas avec ce type d’installation?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien cordialement

    1. Jean Maes dit :

      Bonjour monsieur Goffaux,

      Avec le thermostat intelligent Logamatic TC100 il n’y a pas besoin de sonde extérieure additionnelle.
      Effectivement, il recueille directement les données climatiques via internet.